En cas d accident de la circulation


1    La protection :

On protège :
– en 1er : soi même, inutile de mourir en voulant porter secours.
– ensuite : la victime et les témoins, les autres usagers de la route
Il est utile de toujours posséder un ou plusieurs chasubles fluo dans son véhicule et à portée de main, ainsi qu’un triangle de sécurité.
En cas d’accident, allumer ses feux de détresse, ralentir, et se garer après l’accident.
Le triangle se positionnera 200 m avant l’accident en rase campagne, bien en évidence, éventuellement avant une entrée de virage, de nuit on peut demander à un proche de se placer sur la bas côté et signaler l’obstacle à l’aide d’une torche électrique.
Dans la mesure du possible, lorsque l’on va positionner le triangle en amont de l’accident (ou de la panne), toujours enjamber préalablement la glissière de sécurité, le cas échéant.

Il arrive hélas encore que des gens soient tués ou blessés lors d’un sur accident.

Sur les voies rapides, nationales et autoroutes, est recommandé de faire descendre tous les occupants de son véhicule, et de les placer en sécurité : derrière la glissière de sécurité par exemple. (durée de vie sans protection sur autoroute : 10 minutes)

Ne pas fumer près d’un accident, repérer éventuellement rapidement des fuites d’essence, se munir d’un extincteur à poudre.

2   L’alerte :

En appelant un des numéros présentés dans le fil sur les numéros d’urgence, préciser (15, 18, 112):
– le lieu exact de l’accident : route, direction, près de…, à X kilomètres de, face à telle enseigne etc… de manière à favoriser le plus rapidement et précisément possible la localisation.
– le nombre de victimes, si elles sont incarcérées ou non, leur état apparent (bouge, parle ou inconscient, douleur etc…) afin de permettre d’envoyer les secours les plus adaptés en moyens et en nombre dés le premier départ.
– si il persiste un risque : camion citerne par exemple, préciser si il s’agit de produits inflammables.
– les mesures prises : protection des lieux, balisage, gestes éventuels de secours.
– donner son numéro de téléphone et son nom (de moins en moins nécessaire, mais le préciser tout de même)

attendre les instructions de l’interlocuteur et ne pas raccrocher en premier, ne raccrocher qu’avec l’autorisation des services de secours

Ne pas hésiter à donner une deuxième alerte plus précise et complète, si la première a déjà été donnée par des tiers (premiers témoins sur les lieux).

Bien que l’on soit toujours pressé d’alerter, une bonne observation préalable permet souvent de gagner beaucoup plus de temps qu’elle n’en nécessite.

3  Les gestes de secours :

Cela ne s’apprend évidemment pas sur un forum, et je ne saurais trop recommander à tous ceux qui ne l’on pas encore fait de suivre une formation PSC1 (anciennement AFPS).
Néanmoins on peut mentionner les points suivants :

– Ne jamais manipuler inutilement et déplacer un blessé, sauf impératif vital et immédiat : incendie du véhicule ou autre.
– ne jamais donner à boire à un blessé de la route, même (et surtout) si il le demande, se plaint d’une soif intense.
– favoriser la respiration de la victime : dégrafer col, cravate, ceinture, desserrer les vêtements. Soulever la visière d’un casque et desserrer la mentonnière, demandé à la victime de cracher un éventuel chewing gum, bonbon (risque de fausse route et d’obstruction en cas de perte de conscience).
– couvrir la victime, la protéger du froid.
essayer de rassurer la victime : rester calme et ne pas élever la voix.
– en cas de saignement massif, abondant d’un membre, coupure profonde par exemple : ne pas faire de garrot (le plus souvent inutile et dangereux), mettre des gants latex et comprimer la plaie à l’aide d’un linge propre, serrer ensuite à l’aide d’une bande de gaze ou un lien large
– Si la victime est inconsciente, respire et qu’elle est allongée sur le dos, dégrafer les vêtements qui sont susceptibles d’entraver la respiration, et la mettre en PLS (=sur le côté) en respectant l’axe tête-cou-tronc, la tête doit être légèrement basculée en arrière, la bouche ouverte vers le sol.
– Si la victime est inconsciente mais assise (cas le plus fréquent) : dégrafer col, cravate et ceinture, ne pas laisser la tête basculée en avant (fort risque d’asphyxie), faire une bascule prudente de la tête en arrière (= libération des voies aériennes supérieures, à travailler en formation PSC1).
-Si la victime est consciente et se plaint d’une forte douleur dans un membre et la quasi impossibilité de la bouger : risque d’une possible fracture, éviter la mobilisation en calant le membre :
– avant bras : soutenir en faisant une écharpe, en se servant d’une simple épingle à nourrice et du tricot/chemise/tee short du blessé (en repliant la base)
– membre inférieur : si c’est possible, caler avec des objets lourds sur les côtés de la jambe.

Il existe évidemment d’autres gestes (maintien de tête, bouche à bouche+massage cardiaque, emploi du défibrillateur semi automatique) à apprendre, d’ailleurs même la PLS ou la bascule prudente arrière de la tête dont il est question plus haut doivent être vue en formation pour pouvoir être réellement pratiqués en sécurité.

Toujours est-il que déjà, si la protection est correctement faite ainsi que l’alerte, c’est déjà bien.

J’ajoute un exemple de message téléphonique type :

»  je me trouve sur la route département 54, à 5 km du village X en direction de la ville de Y
je suis en présence d’un accident de la circulation avec  une VL et une moto en cause
le motard est le seul blessé, c’est un homme de 40 ans environ, conscient, mais il a très mal à la cuisse et dans le bassin et ne peut pas bouger la jambe, il y a une déformation au milieu de la cuisse. Il est pâle et transpire.
J’ai couvert le motard, j’ai calé sa jambe et nous avons balisé les lieux de l’accident.
mon numéro est le 7 xxx xx xx
Est ce que je peux raccrocher ? »

Attendre l’arrivée des secours et se mettre à leur disposition.

En espérant que ces quelques conseils aideront ceux d’entre vous qui en auront besoin un de ces jours, et motivent le plus de gens possible à suivre une formation.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *