Brulures

Escrito por Pablo el . Posteado en Noticias Seguridad

 

La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.

 

 

 

La gravité de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré de brûlure), de l’étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface totale) et de l’agent causal en question.

 Une brûlure peut être causée :

  • par le contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse),
  • par le contact avec une substance ou un produit dit caustique,
  • par frottement
  • par l’effet de la combustion (action d’une flamme),
  • par l’effet d’un rayonnement (le coup de soleil – rayonnement Ultraviolet B – est l’exemple le plus fréquent),
  • par l’effet d’un courant électrique (électrisation),

Les types de brûlures

 Thermique chaude

Thermique froide

Chimique

Electrique

Action à tenir

 Pour commencer, sachez que pour tous les types de brûlures, vous devrez vous laver les mains ou bien mettre des gants stériles, et rassurer la victime.

 -Si la brûlure est de nature thermique chaude, commencez par :

 . Enlever les couches de vêtements qui recouvrent la brûlure (manteau, pull…) MAIS surtout pas celles qui adhèrent à la brûlure (chemise, tee-shirt…), car cela ne ferait qu’arracher la peau et générer une vive douleur pour le/la brûlé(e)… Par contre, enlevez montres, bijoux.

 . Puis faites couler de l’eau froide dessus, pendant 10 minutes. Un moyen facile à retenir : la règle des “10-10-10” : 10 min à 10 cm sous une eau à 10°C.

 Ceci permet à la fois d’éviter que la brûlure ne s’aggrave, et aussi à apaiser la douleur. En effet, contrairement aux autres blessures, la brûlure chaude a pour particularité de progresser en profondeur même lorsque la source de chaleur initiale est écartée. On fera attention à ne pas diriger le jet d’eau directement sur la brûlure pour éviter d’aggraver la blessure avec la pression de l’eau sur les éventuelles cloques. On dirigera donc le jet un peu en amont, 5cm par exemple. L’objectif est d’évacuer les calories par un flux constant d’eau froide. . Il ne faut surtout pas percer les cloques, ou appliquer de corps gras sur la brûlure, et évitez également les “remèdes de grand-mères” (pomme de terre, vinaigre, etc.) qui ne servent qu’à favoriser les infections… si vous voulez appliquer quelques chose, privilégier la Biafine. Enfin, si la surface de la brûlure dépasse la surface de la moitié de la paume de la main environ, alors il faut appeler le SAMU (15 ou 112) car elle est considérée comme “grave”. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser que de l’eau tiède (25 °C), jamais d’eau glacée.

-Si la brûlure est de nature thermique froide, elle peut être de deux types. Soit vous ne vous brûlez que très superficiellement, et dans ce cas, des rougeurs et des douleurs au niveau de la brûlure apparaîtraient, réchauffez-la doucement ; vous pouvez éventuellement appliquer une compresse d’alcool. Si la brûlure par le froid est importante (gelures profondes…), appelez immédiatement les secours (SAMU-le 15, ou le 112) et ne faites rien, à part se mettre au chaud et rassurer la victime. Si vous ne prévenez pas les secours à temps, des névroses pourraient apparaître ( la mort des tissus ), entraînant une amputation la plupart de du temps. Un type de brûlure irréversible est la brûlure chimique froide, comme avec l’azote liquide à -192 °C, entraînant une amputation inévitable… Mais cette dernière reste rare, étant donné le petit nombre de personnes pouvant manipuler de tels produits chimiques.

-Si la brûlure est de nature chimique, il faut immédiatement :

 . Enlevez les vêtements, en les coupant si nécessaire, y compris les vêtements en aval pour éviter que le produit ne se déplace lors du nettoyage (ex : enlever chaussure et chaussette en plus du pantalon si le produit est sur la cuisse)

 . Arroser la brûlure avec de l’eau tempérée pendant 15 minutes. Pendant ce temps, envoyez quelqu’un appeler le SAMU (15 ou 112). E Durant toutes les opérations, rassurez et surveillez la victime en la mettant à son aise.

 -Si la brûlure est de nature électrique (électrisation)

 Le passage du courant électrique dans le corps ou sur la peau peut provoquer deux brûlures, au niveau des points d’entrée et de sortie du courant. Le passage du courant a pu perturber le fonctionnement du système nerveux, du cœur (fibrillation), et a pu détruire des cellules à l’intérieur du corps (rhabdomyolyse). On peut donc avoir une rapide dégradation de l’état de la victime pouvant aller jusqu’au décès, alors même qu’extérieurement elle semble peu touchée.

 Devant une brûlure électrique, il faut donc :

 . protéger (éteindre et débrancher l’appareil défectueux, voire couper le courant),

 . allonger la victime, la mettre au repos,

 . prévenir les secours (« 112 » dans l’Union européenne. Le « 911 » au Canada et aux États-Unis, et le « 18 » en France,110 Bolivie

 . surveiller la victime en attendant les secours (la protéger des intempéries, la couvrir s’il fait froid, lui parler…).

 Brûlures graves

 Si la brûlure est grave ( c’est-à-dire toutes les brûlures électriques, chimiques, par le froid, si ce sont des gelures profondes, et thermiques chaudes si la surface de la brûlure dépasse la surface de la moitié de la paume de la main environ ) , il faut absolument appeler les secours, réconforter la victime, et refroidir la brûlure avec de l’eau, et de l’eau seulement…

Exemple de brûlure due à une source de chaleur très forte.

 

Si vous voyez une brûlure comme celle-là, c’est que c’est très, très grave… Il vaut mieux agir vite dans ces cas-là.
Remarque : Même si vous croyez que la brûlure n’est pas trop grave, mais si vous avez des doutes sur la conduite à tenir, pensez à vous renseigner, juste au cas où…

Be Sociable, Share!

"Trackback" Enlace desde tu web.

Deja un comentario

*

Quienes somos

Contáctenos

segurity Somos un selecto equipo de especialistas en seguridad y manejo de riesgo seleccionado mediante un exigente proceso. leer mas contacto Para nosotros es un placer servirle, si tiene alguna duda o necesita información adicional por favor. Contactenos
Persa Seguridad | Radial 27 No. 14 3er anillo ext. telf. 79889801- 79889801- 3421917 Santa Cruz, Bolivia | Acceder